Suivre le fil

Bombardée d'injonctions, d'informations et d'images depuis si longtemps, je me cherche derrière l'être conditionné que je suis.

Un fil me relie à la petite fille que j'étais. Je me revois chercher moi-même le fil au milieu d'une pelote neuve puis affronter les boules de noeuds au fur et à mesure du tricot que je faisais. A chaque fois, prendre le temps de tout ouvrir. Ne pas tirer sur un seul fil, ne pas passer dessus-dessous, devant-derrière avec la pelote, ne pas, ne pas... Juste accepter, ouvrir, relâcher les tensions et le noeud se défait, de lui-même. Et je peux tricoter. tricoter quoi? C'est la question.

La vie est pleine de fils entremêlés d'un tas de pelotes de toutes sortes. Il me faut juste du temps pour dénouer les noeuds, distinguer les pelotes, savoir ce que je tricote, pour qui, pour quoi.

 


Le fil d'une sculpture

 

Depuis que je taille, je constate qu'à l'occasion de certains évènements de ma vie quotidienne, je pense à réaliser un sculpture, j'en ai envie et ça ne me lache pas.

Par exemple, depuis ma dernière visite au zoo du jardin des plantes, j'ai envie de faire une autruche comme une sorte de carosse monté sur des échasses. Il y avait aussi les flamands roses qui m'inspiraient par leurs postures comme m'inspirait la marche délicate du héron du parc Montsouris.

Et puis, il y a la question des sculptures dont je ne suis pas certaine de les avoir terminées ou encore dont je réalise au moment ou je termine ce que je voulais faire, que ça n'était que la première étape comme la tête du dormeur qui attend ses rêves.

Et puis, une amie me propose un morceau de bois et je me laisse aller à le suivre et réaliser une pièce à laquelle je n'avais pas pensé avant. Du moins, je la commence et le temps me rattrape.

Et puis, il y a la suite que j'ai commencée à l'atelier et j'ai un projet dont je ne sais pas s'il peut la faire "monter" encore. 

Alors comment suivre le fil d'une sculpture? Qu'est-ce qui va me faire pencher pour un projet plutôt que l'autre? Comment avancer dans l'élaboration de chaque projet au moment opportun?

Ouvrir un chapitre dans ce journal pour chacune de ces pièces et y mettre la nourriture au fur et à mesure? Laisser la vie, le temps faire son oeuvre et sentir quand c'est le bon moment?

Pour l'instant, je fais l'autruche pour habiter une prochaine sculpture: j'écarte les bras et je laisse mes mains balotter en courant sur mes grandes jambes, entre autres...

                  _______________________________

                   _________________________________
                 __________________________________ ll-
                ____________________________________l--
              ________________      -----------------     ___ll---
             _________________           -----------------     __l-------
          lll  ____________________           ----------------   ----------
          llll    ___________________         ___---------------l------
          lll    ___________________________         ___    --------
           lll    _________________________         ___    --------
           ll     ____________________________________  l-------
           l                        ____     ____         ------     l------
           l                          __         ___             ------
           l                           __          __                ------
           l                           --            --
           l                          -----          ----
           l                            --             --
           l                             l               l
           l                             l                l
           l                             l                 l
            l                            l                  l
      °___l                           l                   l
      V                           ___l-            ___ l_
    OO O                            l                    l