une façon d'être au monde

21/03/2013 13:52

Pas un noble passe-temps ou même une voie d'accomplissement : une façon d'être au monde: c'est comme ça que François Cheng décrit ce que des peintres chinois du 17ème siècle ont trouvé dans l'art. En lisant cela, j'y vois une façon de soulager ces maux avec lesquels mon corps exprime l'inquiétude de ne pas pouvoir me consacrer entièrement à la taille. Je dis volontairement "à la taille" même si je rêve parfois d'alléger mes sculptures avec d'autres matériaux, de reprendre les pigments ou la luminosité de l'encre.

Transposer le travail de taille dans d'autres activités, de l'élaboration d'un projet à la nécessité d'aller partout, de procéder par strates, d'être pleinement dans mes gestes, de m'en tenir au nécessaire et suffisant, de me laisser surprendre, de m'adapter... Mais la spécificité de la taille par rapport à un autre art? Retirer de la matière, élaguer, voyager du plein au vide.

Chercher dans toutes mes activités à reconnaitre ces postures et en nourrir mes sculptures elles-mêmes: serait-ce la voie de la sérénité?

—————

Précédent