La continuité et le neuf

20/12/2012 22:15

Une expression me hérisse, c'est: "il n'a pas refait sa vie?".

Comme si, après un divorce, une séparation, un deuil, on refaisait sa vie.

Je ne refais pas ma vie et même, je ne la fais pas ; c'est plutôt elle qui me fait ; moi... je la vis.

C'est une continuité, une histoire qui s'écrit depuis 4 milliards d'année, avec des pointillés, des pleins et des déliés, des boucles, des points de suspention, d'interrogation... Des doutes, des maladies, des souffrances et des joies. 

Une continuité mais toujours du neuf, comme la pierre ou le bois qui apparaissent plus clairs sous la pointe ou la gouge avant de foncer à nouveau.

J'ai eu plaisir à voir apparaitre dans ma dernière sculpture des animaux qui avaient impressionnés ma vie toute récente : la biquette de Geneviève, un des chiens d'Indra, autour des frères et des soeurs de ma Chippie. Et cette sculpture sera toute neuve dans la continuité de ma vie.

—————

Précédent